SAMB > Certifications

Certifications



PEFC

« PEFC : Promouvoir la gestion durable de la forêt ».

Qu’est ce que le PEFC ?

PEFC Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant le programme PEFC au niveau international. Présent dans 35 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde. En France, ce sont près de de 45 000 propriétaires forestiers et 2 500 entreprises de la fillière forêt-bois-papier qui adhèrent à la certification PEFC.

Comment ça marche ?

Le bois n’est certifié PEFC si et seulement s’il est certifié depuis sa coupe en forêt jusqu’à l’émission de la dernière facture. Si un maillon est brisé dans cette chaine, le bois n’est plus certifié PEFC.

Le suivi PEFC engage tous les acteurs d’une entreprise pour le maintien de la certification. En effet, les acheteurs s’assurent que le bois commandé est issu d’une forêt gérée durablement. Le chargé de certification au sein de l’entreprise doit, à réception de facture, enregistrer chaque facture avec la quantité de bois achetée qui est certifiée et celle qui ne l’est pas. Enfin, dans le cas d’une certification dite «par séparation physique», le bois doit être entreposé de façon à ce que le bois certifié PEFC soit facilement différenciable de celui qui ne l’est pas.

Certificat PEFC